“Ce soir, nous voulons laisser savoir au monde entier que c’est l’année du Canada.”
Lester Pearson, Premier ministre, à l’aube de 1967*

Sans doute seriez-vous surpris d’apprendre que la célébration de notre Centenaire n’était pas une initiative gouvernementale, à l’origine. Il a fallu des années de lobbying de la part de diverses organisations privées - du YMCA à l’Institut d’Architecture - avant de convaincre Ottawa.

Au final, des arénas, centres communautaire, parcs, bibliothèques, musées, et théâtres ont été construits à travers le pays en l’honneur du Centenaire. Plusieurs de ces structures servent encore, non seulement dans leur fonction primaire, mais également comme des monuments à la fierté et à l’ingéniosité canadiennes.

En 2017, le Canada célébrera son Cent cinquantenaire. Ce sera un hommage à nos idéaux et nos valeurs, ainsi qu’au chemin parcouru en dépit des défis géographiques et politiques auxquels nous avons été confrontés en tant que nation.

Il est temps de rendre hommage à la culture et la créativité canadiennes. Il est temps de soutenir notre industrie et notre technologie. Il est temps d’unir le pays, et il est temps, à nouveau, de célébrer.

* Traduction libre