La rive sud-ouest de Montréal a un besoin urgent de revitalisation. L’exposition de l’habitation, Habitat 2017, sera un catalyseur en termes d’opérations d’assainissement et de transformation de cette zone.

Historique

Autrefois le berceau de l’industrie canadienne, une grande partie de la rive sud-ouest est maintenant abandonnée ou sous-utilisée.

Problèmes

La zone de Pointe-Saint-Charles, près des berges du fleuve Saint-Laurent, a été utillisée comme décharge industrielle pendant plus de cent ans. Les contaminants qui se déversent dans le fleuve continuent à avoir un impact sérieux sur l’environnement.

Usage pendant Expo 17

Des techniques similaires à celles utilisées pour agrandir l’Île Sainte-Hélène et créer l’Île Notre-Dame pour Expo 67 seront utilisées pour agrandir Pointe-Saint-Charles et protéger les eaux du Saint-Laurent.

Habitat 2017 prendra le relais d’Habitat 67, en intégrant des sources d’énergie alternatives dans une architecture urbaine à haute-densité. Le complexe qui en résultera bénéficiera d’une conception innovatrice et permettra à ses résidents de vivre selon un style de vie respectueux de l’environnement.

Usage à Long Terme

Habitat 2017 sera le point de départ de la transformation de la rive sud-ouest, largement abandonnée, en communauté vibrante.