Depuis la Grande Exposition en 1851, chaque exposition internationale a choisi un thème reflétant les préoccupations de son époque.

Le thème proposé pour Expo 17 est Terre, Feu, Eau, Air–les quatre éléments de la vie qui ont été la base de la science et de la mythologie pendant des siècles.

La Terre représente l’habitat humain et notre place dans l’écosystème de la planète. L’exposition de l’habitation–Habitat 2017–et L’exposition horticole qui prendront place en même temps qu’Expo 17 illustreront ce thème.

Le Feu représente la lumière et l’énergie, ainsi que la communauté et la célébration. En cet honneur, Expo 17 sera une exposition mondiale reconnue par le BIE–un rassemblement officiel de nations.

L’Eau est source de vie. En illustration de ce thème, le réaménagement des berges du fleuve ramènera la vie dans les eaux du Saint-Laurent.

L’Air symbolise la liberté et le bien-être. Pour illustrer ce thème, le très populaire quartier historique de Montréal, le Vieux-Montréal, sera converti en zone piétonnière.